mardi 26 avril 2022

Pâques au Chocolat !

 
Au 9e siècle, parmi tant d'autres produits animaliers à s'abstenir de consommer durant le Carême, l'oeuf en faisait partie et était nettement interdit par l'église catholique. 

Comme les poules continuaient de pondre, et se retrouvant avec des oeufs en trop, les Perses, les Romains et les Égyptiens décoraient ceux qui n'étaient plus consommables, à cause de l'interdiction, pour se les offrir entre eux à l'occasion du retour du printemps, symbole de vie et de renaissance.

Ce n'est qu'au 19e siècle, alors que le cacao est devenu accessible et populaire, que les chocolatiers commençaient à fabriquer des oeufs en chocolat et ce, toujours dans le but d’accueillir "La Belle Saison". 

Et, suite à cette innovation, les Perses, les Romains et les Égyptiens, afin de pérenniser la tradition, en harmonie avec les Chrétiens, ont établi définitivement le dimanche de Pâques comme le retour du Printemps, après environ dix siècles de controverse. 

C'est en effet une tradition qui ne s'est pas perdue... pour le plus grand bonheur, entre autres, des "Chocoholics" et des "Chocolatomanes".

 En ce qui concerne le lapin en chocolat, ce sera une histoire à partager l'année prochaine, toujours à Pâque. 
Kenbe la.

Joyeuses Pâques à tous, Mariebellamment!