Dotée d'une nature verdoyante et luxuriante, des eaux bleues, peu profondes et cristallines, la Petite Anse de Barcadère est sans démesure l'une des plus époustouflantes criques de la Grande Anse.
Son idyllique charme s'exalte dans la douceur de la brise marine, dans le clapotis des vagues, dans le rythme harmonieux des rameurs, dans les douces pluies nocturnes...
Ainsi l'a dit un jour Ernest Hemingway à propos de ces coins extraordinaires: "Quand il n'y a pas de tempête, ce sont les endroits les plus agréables où vivre."
Celà s'entend que Barcadère alterne calme et orage, tout comme l'amour
Au fait, il existe un phénomène naturel saisonnier, affligeant et désagréable, connu sous le nom de Nordet ou Nordé, qui perturbe facheusement, à travers de forts vents, de pluies diluviennes et de flots déchainés, l'atmosphère tranquille et détendue de la petite Anse, certains mois de l'année (nov-mars).
Un phénomène que les Antillais qualifient de "rabat-joie", de trouble-fête ou de "gaté sa", selon le pays.
Fortement écornée par la baisse des stocks de poissons dans les années 1990, l'économie de la région, alors en difficulté, a conduit les pêcheurs, dans un élan de survie, à envisager l'avenir différemment.
Alors, les rives de la Floride, de l'autre côté de l'océan, étaient leur objectif, mais comment y parvenir...
Il a fallut l'exode des années 92-94, planifié par une grande puissance du Nord, pour leur offrir cette opportunité.
Et, c'est avec un pincement au cœur que j'ai assisté effectivement au départ de bon nombre d'entre eux, hommes et femmes, pour ces rives plus clémentes où le quotidien, très certainement, serait moins pénible.
Au fil du temps, j'ai acquis des anciens du village, devenus entre temps de véritables amis, une grande part de leur sagesse. En d'autres termes, je me suis laissé imprégner, malgré moi, par leur sagacité, tant côtière que campagnarde.
Ils m'ont appris à gérer les évènements capricieux et irréguliers de la vie à leur manière, à savoir avec patience, courage et intelligence.
"Partir à l'aube et revenir le soir, souvent bredouille ou avec un petit rien, tout en espérant quelque chose de meilleure le lendemain, c'est là une détermination de ne jamais se décourager!"
Seuls les battants, donc les plus combatifs, qui résistent, persévèrent et réussissent!
En effet,Toto a bien su sa leçon!
Malgré toutes ces années loin de cet havre de paix, je n'ai jamais cesser de vous chérir. Ces soirées champêtres accomodées aux fruits de mer et arosées de Barbancourt (colonel ou géneral) dans la clarté de la lune éclairant la petite baie et son reflet la surface de l'eau.
En ce jour de la fête patronale de Dame-Marie, j'aimerais adresser ma plus profonde gratitude à tous ceux, vivants ou décédés, qui m'ont accueilli et accompagné durant ce long chapitre de ma vie:
"Vous avez rendu les années passées dans votre adorable petite Anse si enrichissantes et épanouissantes!"
Adieu Beauté, Adieu Barcadère!
PMA
8 Septembre 2023