dimanche 12 juin 2022

The Korean Way

  
Busan, Corée Du Sud (1987)
                    
Au moment où apparaissaient les premières lueurs du jour sur la péninsule Coréene, nous autres de l'Académie (Academy of Marine Science of South Korea) étions déjà à plusieurs milles marins de Busan, précisément dans le "Détroit de Corée", en vue de participer pendant plusieurs jours à une formation en mer. 

Et malgré le conflit existant entre le Japon et la Corée du Sud autour de certaines îles adjacentes, celà n'empêchait point notre déplacement dans le Channel, appelé aussi "Mer de l'Est", reliant la Mer de Chine Orientale au Japon.

Relativement à notre embarcation: "De type chalutier, elle était d'une stabilité hors pair. Ça nous empêchait alors de subir les mouvements répétitifs du navire, tels: le roulis, le lacet et le tangage. 
En résumé, d'avoir le mal de mer."

Ajoutant les enseignants, les étudiants et l'équipage, nous étions environ une soxantaine à bord.

Durant le trajet, nous nous sommes arrêtés sur la merveilleuse île de Jejudo (Jejudo Island), où nous avions affronté au foot une équipe locale de jeunes et avions participé plus tard, dans la soirée, à un garden-party organisé en notre honneur par le maire de la petite ville. 

En ce qui concernait la formation, notamment en Biologie Marine et en Océanographie et en Navigation, elle était dispensée par des halieutes hautement qualifiés de l'Academie et par des officier-enseignants de la marine marchande Sud-Coréene.

Effectivement, avec des documents électroniques à l'appui, on visualisait en temps réel à travers d'énormes écrans HD: 
-Les caractéristiques du milieu marin et de la vie aquatique ambiante. 
-Le mouillage et le comportement dans l'eau de chaluts et de divers autres outils de Pêche.
-Les techniques et les manoeuvres appropriées selon la météo maritime et selon les ressources commerciales visées, etc...

Franchement, un monde merveilleux! Un monde à part! 

Au final, dans l'après-midi du troisième jour, le mardi, avec l'aide de Poséidon pour les superstitieux, le poisson entra abondamment dans le chalût que nous avions remis à l'eau tôt le matin, au lever du soleil. 

Une prise way au-dessus de ce qu'on espérait, qui était le résultat de notre Patience durement mise à l'épreuve durant 3 jours:
"La Patience de Patienter!"

A ce coup de filet, il s'en est suivi une manifestion spontanée de joie à travers de chaleureuses embrassades. C'était le gros rire, la gaieté totale! 
Grand regrets que le "High five" n'était pas encore à la mode.

Ce fût avec un coeur plutôt joyeux, un peu différent de l'aller, que nous retournâmes à l'Académie le quatrième jour, à la tombée de la nuit, mettant fin à cette tournée inoubliable en mer asiatique.

Octobre 2016   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire